Vos données sont votre Richesse

A l’ère du tout numérique, les données représentent le Patrimoine de l’entreprise. Avez-vous déjà imaginé ce que feriez si elles venaient à disparaitre ?

RAPIDOBACKUP l'a bien compris et propose des solutions simples et innovantes pour vous aider à protéger ce Capital.


Sauvegarde en ligne

RAPIDOBACKUP est un service professionnel de sauvegarde en ligne sécurisé pour portables, postes de travail et serveurs sous Windows, qui protège de tout risque de perte de données informatiques.

RapidoBackup élimine la contrainte de l’externalisation physique des supports de sauvegarde en apportant une sécurité absolue : les données sont hébergées en Europe chez le leader mondial du Cloud Computing, offrant les avantages d’une infrastructure réservée jusqu’alors aux grands comptes. De plus, le chiffrement des données par une clé unique garantit que vos données ne pourront pas être lues par des tiers, même en cas de vol de vos identifiants de connexion.

Les Caractéristiques

Sauvegarde en ligne

Sauvegardez tous vos documents dans le CLOUD à partir d'une simple connexion internet.

Grâce au service RAPIOBACKUP, vos données bénéficient d'un niveau maximal de protection, sans les contraintes ni les risques des supports traditionnels.

Confidentialité

Restez propriétaire de vos données.

Les données sont toujours protégées lors de leur transfert par encapsulation SSL (standard bancaire). En outre, l’utilisateur peut choisir de chiffrer ses données avant transfert (en 3-DES-EDE avec clé irréversible de 128 bits). Il suffit pour cela de définir une clé grâce à une phrase de chiffrement et de sélectionner les dossiers ou les documents qui devront être chiffrés. Les données resteront alors chiffrées à toutes les étapes de la sauvegarde, du stockage, sans possibilité de récupération à moins de disposer de la phrase de chiffrement initiale.

Important Nous n'avons jamais connaissance de votre clé de chiffrement. Vos données sont encodées avant même de partir et sont stockées chiffrées. Elles ne peuvent donc pas être exploitées sans la phrase de chiffrement initiale.

Rapidité

Grâce au cumul de technologies comme la compression, la sauvegarde incrémentielle, le mode bloc, la déduplication, bénéficiez d'une sauvegarde ultra rapide.

  • le mode bloc permet de réduire la sauvegarde d’un fichier aux seules parties modifiées entre deux versions successives (idéal pour les bases de données, les machines virtuelles et les emails)
  • la déduplication permet d’économiser le transfert de parties de fichiers préalablement sauvegardées (idéal pour les fichiers en doublon, ou partiellement identiques).
  • la compressionréduit la taille des données transférées permettant d'économiser la bande passante internet.
  • la sauvegarde incrémentielle ne traite que les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Reprise automatique

Après une coupure internet, la sauvegarde reprend exactement à son point d’arrêt.

Qu’elles soient liées aux FAI ou au matériel, les coupures internet sont encore bien trop fréquentes. RAPIDOBACKUP dispose d’un mécanisme de reprise automatique qui permet de poursuivre une sauvegarde après une coupure. La sauvegarde reprend à partir des fichiers partiellement envoyés, et ce même plusieurs heures après la coupure. La reprise est suffisamment intelligente pour tirer parti des fichiers partiellement envoyés, même si entre temps, des modifications y ont été apportées.

Sauvegarde universelle

Sauvegarde à chaud de tous types de fichiers, machines virtuelles incluses.

RAPIDOBACKUP s’accommode de n’importe quel type de fichiers, qu’il s’agisse de fichiers bureautiques, de bases de données, d’images, de serveur Exchange, ou de disques virtuels (vhd, vhdx, vdi). Peu importe leurs tailles ou leurs types, qu’ils soient locaux ou sur des montages réseaux, RAPIDOBACKUP protégera vos fichiers.

Filtres

Ne sauvegardez que ce qui est essentiel.

  • le filtre par type exclut certains fichiers en fonction de leurs extensions (par exemple les fichier temporaires d’office ‘*.~docx’, ou encore les fichiers de cache d’exchange ‘*.ost’, etc).
  • Le filtre par date permet de sauvegarder les fichiers «vivants» (ceux plus récents ou modifiés depuis la date définie). Les autres fichiers pourront êtres stockés sur des supports physiques ou archivés via l'option Archive en ligne de RAPIDOBACKUP. Ce filtre offre l'avantage de proposer une sauvegarde à moindre coût, puisqu'un nombre limité de fichier est pris en compte, tout en automatisant leurs sélection.

Planification

Vous décidez du ou des moments ou la sauvegarde sera lancée automatiquement.

Vous décidez de la fréquence des sauvegardes ou des restaurations, par heures, par jours, par semaines ou par mois. Ainsi, vous maîtrisez votre bande passante internet en déclenchant des sauvegardes aux moments opportuns, hors des heures ouvrées (par exemple, une sauvegarde pendant la pause déjeuner et une autre la nuit).
Bien entendu, à tout moment, vous pouvez lancer une sauvegarde manuelle en seulement deux clics.

Versioning

Conservez les versions successives d’un même fichier.

L’historique des fichiers est parfois tout aussi important que les données qu’il contient. En effet, il est souvent nécessaire de pouvoir retrouver des données supprimées ou modifiées par erreur. Avec RAPIDOBACKUP vous pouvez conserver jusqu'à cent versions, paramétrable au fichier ou au dossier près.

Simplicité

Souvent une illustration fait mieux qu'un grand discourt.

Quoi de plus simple que des indicateurs de couleur pour présenter l'état des fichiers ?

Vert : à jour Jaune : ancien Rouge : absent

Nous sommes les premiers utilisateurs de nos solutions. Lorsque nous les faisons évoluer, nous sommes attentifs à ce qu'elles restent intuitives.

Supervision

Des rapports de sauvegarde détaillés sont envoyés quotidiennement par mail.

On a souvent tendance à l’oublier tant l’automatisme apporte du confort, mais la sauvegarde est un art délicat. Les facteurs qui peuvent l’entraver sont légions (Firewall, Antivirus, problèmes internet, etc.). Aussi RAPIDOBACKUP met en œuvre divers moyens qui permettent de signaler d’éventuels problèmes, que ce soit auprès de l’utilisateur, ou du prestataire responsable de la sauvegarde.

  • le rapport quotidien permet de suivre l’activé de l’ensemble des comptes de sauvegarde.
  • un boomerang rouge dans la barre des tâches indique une anomalie de sauvegarde.
  • le journal local, détaille les divers événements de la sauvegarde (début/fin de tâche, erreur, nombre de fichiers sauvegardés).
  • nous procédons de notre côté à une des analyse régulière de l’ensemble des comptes et n’hésiterons pas à vous contacter si nous décelons un problème persistant.

Hébergement en Europe

Vos données sont hébergées en Europe chez le leader mondial du Cloud Computing.

L'infrastructure de l'hébergement est conçue et gérée conformément à diverses réglementations, normes et bonnes pratiques, notamment :


Plan de reprise d’activité

La virtualisation présente de nombreux avantages, en termes de souplesse et de réduction de coûts. De plus, en installant RAPIDOBACKUP sur l’hyperviseur (hyper-v ou VMware par montage réseau), il devient possible de sauvegarder à chaud des machines virtuelles, données et OS compris.

En cas de sinistre, la reprise s’effectue en remontant une nouvelle machine virtuelle à partir de la dernière sauvegarde.


Support

La sauvegarde est un art délicat. Les facteurs qui peuvent la perturber sont légion (problème de connexion internet, antivirus/ firewall parfois trop zélés, saturation, etc.).

Nos services incluent l’accès au support par télémaintenance, mail, ou téléphone. En tant qu’éditeur, nous maîtrisons nos logiciels et avons la possibilité de réagir au plus vite aux difficultés que vous pourriez rencontrer.
D’autre part, nous procédons régulièrement à une analyse proactive de vos comptes, et nous n’hésiterons pas à vous contacter si nous décelons la moindre anomalie susceptible d’altérer la qualité de vos sauvegardes.


Intégration

Editeurs de logiciels, étendez vos services en intégrant la sauvegarde en ligne à vos solutions en seulement quelques heures.

RAPIDOBACKUP est conçu de manière structurée et ouverte, ce qui lui permet d’être aisément piloté par d’autres logiciels. Ainsi, il est possible de commander le début d’une sauvegarde, de contrôler sa progression, et éventuellement de la stopper. Bien d’autres actions sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.

Indéfini