Sommaire

Référence rapide

Remarques préliminaires

  1. Votre poste de travail doit être connecté à Internet pour accéder au service public de RapidoBackup.com, notamment lors de l'utilisation du client ou de l'exécution d'une planification.
  2. Un jeu de sauvegarde regroupe un ensemble de documents (fichiers) et de dossiers (répertoires) qui peuvent être sauvegardés, restaurés, synchronisés ou planifiés en une seule opération.
  3. Dans le client, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur des documents ou des dossiers de l'espace local ou de l'espace distant, vous pouvez accéder à des fonctions supplémentaires. Il en est de même avec l'icône en forme de boomerang de l'agent de planification (en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge).
  4. La sélection par mise en surbrillance est éphémère. Pour que des fichiers ou des dossiers restent sélectionnés de manière permanente, il faut les cocher à l’intérieur d’un jeu de sauvegarde. Sans quoi, ils ne seront pas pris en compte pour les planifications.

Astuce : pour sélectionner plusieurs fichiers par mise en surbrillance, procédez de la manière suivante dans l'espace local ou distant. Sélectionnez le premier fichier. Pour une sélection continue, maintenez le bouton Shift () appuyé et cliquez sur le dernier fichier à sélectionner. Pour une sélection discontinue, maintenez le bouton Ctrl enfoncé et cliquez sur les fichiers à sélectionner.

Espace local

Le client est l'application (logiciel) qui vous permet de gérer vos sauvegardes de manière interactive. Dans le client, la moitié supérieure de l'interface principale représente le contenu de votre poste de travail.

Liste des fonctions accessibles par clic droit :

  • Ajouter au jeu de sauvegarde courant
  • Ajouter au jeu de sauvegarde courant (chiffré)
  • Permuter le statut de chiffrement : passe la sélection de chiffrée à non chiffrée et inversement.
  • Retirer du jeu de sauvegarde courant
  • Sauvegarder la sélection : sauvegarde ponctuelle des fichiers en surbrillance.
  • Sauvegarder la sélection (chiffrée) : sauvegarde ponctuelle et chiffrée des fichiers en surbrillance.

Espace distant

Dans le client, la moitié inférieure de l'interface principale présente le contenu de l'espace sécurisé de sauvegarde.

Liste des fonctions accessibles par clic droit :

  • Nouveau dossier : crée un dossier dans l'espace distant sans que celui-ci ait besoin d'exister dans l'espace local, par exemple pour déplacer des documents ou des dossiers que l'on ne souhaite pas supprimer définitivement.
  • Déplacer : déplace des documents ou des dossiers complets d'un dossier à un autre. Cette action est aussi disponible par glisser-déplacer.
  • Renommer : modifie le nom du document ou du dossier.
  • Supprimer : détruit des documents ou des dossiers complets.
  • Restaurer : restaure des documents à leur emplacement d'origine.
  • Restaurer vers : restaure des documents vers un emplacement libre.

Agent de planification

L'agent de planification surveille le bon déroulement des planifications. Il vous permet aussi de configurer l'ensemble des planifications de l'utilisateur courant.

Liste des actions accessibles par clic droit sur l'icône en forme de boomerang dans la barre des tâches (en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge) :

  • Ouvrir le client : lance le client interactif pour restaurer des données ou modifier le périmètre de sauvegarde.
  • Visualiser le journal : présente la liste des événements générés par le service de planification.
  • Ouvrir : affiche l'interface de configuration des planifications.
  • Quitter : ferme l'agent de planification. Les planifications continuent de s'exécuter si le service de planification est actif.

Connexion

Membre de RapidoBackup.com

Pour souscrire à un abonnement ou à une formule d'essai, rendez-vous sur le site www.RapidoBackup.comet cliquez sur Télécharger. Dès que vous avez reçu la confirmation de l'activation de votre compte :

  1. Ouvrez le client RapidoBackup (menu Démarrer > Programmes > RapidoBackup > Client).
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  3. Cochez la case Conserver le mot de passe pour éviter la ressaisie ultérieure de votre mot de passe.
  4. Cochez la case Connecter au démarrage et cet écran ne s'affichera plus aux lancements suivants.
  5. Cliquez sur le bouton Connexion.

Il est indispensable de conserver votre mot de passe si vous planifiez des sauvegardes. Ne cochez pas la case correspondante si vous utilisez un poste public : cybercafé, bibliothèque, etc.

Utilisateur en réseau d'entreprise interne (LAN) ou étendu (WAN)

Votre administrateur vous communiquera les informations nécessaires pour vous connecter. Suivez les étapes précédentes. Au besoin, cliquez sur le bouton Avancé pour renseigner la localisation du serveur.

Interface principale

Après identification, l'interface principale apparaît. Elle est divisée en quatre parties (de haut en bas) :

  • Actions principales : accès aux assistants de sauvegarde, restauration, synchronisation, planification et paramétrage.
  • Espace local : présentation du contenu de votre poste de travail (similaire à votre explorateur Windows), sélection du jeu de sauvegarde courant et de son contenu.
  • Espace distant : affichage et gestion du contenu actuel de votre espace de sauvegarde.
  • Légende : signification des codes couleur (lire détail ci-dessous).

A la manière de votre explorateur Windows, l'espace distant (physiquement localisé dans le serveur de sauvegarde) présente les dossiers à gauche et les documents à droite. En plus, chaque document peut être sauvegardé en plusieurs versions successives : cliquez sur le bouton « + » à gauche d'un document pour visualiser l'ensemble des versions disponibles pour ce document. Un code couleur indique l'état de synchronisation entre votre poste de travail et sa sauvegarde :

  • Pour les documents, la colonne « L » (« local ») présente l'état du document sur votre poste de travail et la colonne « D » (« distant ») l'état de la dernière version sauvegardée :
    • Vert : le document est à jour,
    • Orange : le document est ancien,
    • Rouge : le document est absent,
    • Gris : l'état ne peut pas être déterminé.
  • Les dossiers sont quant à eux :
    • Vert : Tous les documents et tous les dossiers qu'ils contiennent sont eux-mêmes à jour,
    • Rouge : au moins un document est absent, ancien ou indéterminé dans le dossier ou un de ses sous-dossiers.

Sauvegarder

Dans l'espace local, qui présente votre poste de travail, cochez les dossiers et documents à sauvegarder. Des actions supplémentaires sont disponibles avec le bouton droit de la souris (lire détails dans « Référence rapide » ci-dessus).

Ensuite, cliquez sur le bouton Sauvegarder. Un assistant s'affiche : sélectionnez le mode approprié (choisissez Sauvegarde du jeu pour la sauvegarde initiale) puis validez avec le bouton OK. La sauvegarde des documents sélectionnés dans le jeu commence alors.

Remarques

  1. En mode Sauvegarde de la sélection, les documents sélectionnés ne sont pas intégrés automatiquement dans un jeu de sauvegarde. Les documents qui ne sont dans aucun jeu de sauvegarde ne peuvent pas être planifiés.
  2. Vous pouvez conserver plusieurs versions successives d'un document dans l'espace distant. Pour ce faire, deux moyens :
    • Après avoir sauvegardé au moins une fois un document, cliquez deux fois (à environ une seconde d'intervalle, ou une seule fois puis appuyez sur la touche F2) sur le chiffre qui apparaît dans la colonne Versions de l'espace distant. Le nombre de versions sauvegardées du document s'incrémentera à chaque sauvegarde jusqu'à atteindre la limite fixée. Ensuite, chaque nouvelle version remplacera la version la plus ancienne. Ce faisant, vous modifiez le nombre de versions par document.
    • Pour modifier le nombre de versions de tous les nouveaux documents, modifiez le paramètre Nombre de versions par défaut (écran des Paramètres, onglet Compte).
  3. Un écran de progression indique l'état d'avancement. La première barre de progression représente l'avancement du fichier en cours de sauvegarde, tandis que la seconde barre symbolise l'avancement global de l'opération.

Restaurer

Restauration d'un jeu de sauvegarde

Cliquez sur le bouton Restaurer. Un assistant s'affiche : sélectionnez le mode Restauration du jeu de sauvegarde puis validez avec le bouton OK. La restauration complète du jeu de sauvegarde commence alors.

Restauration sélective

Dans l'espace distant, qui présente le contenu sauvegardé sur le serveur, sélectionnez le ou les document(s) (et éventuellement la version) à restaurer. Des actions supplémentaires sont disponibles avec le bouton droit de la souris (lire détails dans « Référence rapide » ci-dessus).

Ensuite, cliquez sur le bouton Restaurer. Un assistant s'affiche : sélectionnez le mode Restauration de la sélection puis validez avec le bouton OK. La restauration de la sélection commence alors. Cette fonction est également accessible, ainsi que d'autres, en cliquant avec le bouton droit de la souris dans l'espace distant.

Paramètres

Le paramétrage comme l'utilisation du client interactif sont très simples. Les paramètres sont accessibles à partir du bouton homonyme. Quelques indications supplémentaires par rapport aux concepts déjà abordés plus haut :

  • Onglet Compte :
    • Nombre de versions par défaut : pour les documents nouvellement sauvegardés.
  • Onglet Utilisateur :
    • Informations signalétiques à usage de l'administrateur.
    • Phrase de cryptage : définition de la phrase permettant de chiffrer les documents marqués comme tel. Cette phrase est inconnue de l'administrateur et indispensable pour relire les documents chiffrés !
  • Onglet Jeux de sauvegarde : ajout, suppression, nommage des jeux de sauvegarde.
  • Onglet Filtres : les documents qui correspondent à un filtre ne sont pas nouvellement sauvegardés.
  • Onglet Avancé :
    • Mode de suppression : lors de la restauration, les fichiers locaux anciens peuvent être envoyés à la poubelle Windows au lieu d'être définitivement remplacés par la version distante plus récente.
    • Nettoyer l’espace distant : lire ci-dessous.

Nettoyage de l'espace distant

Au fil de l’exploitation de l’espace de sauvegarde, du fait du caractère prudent des algorithmes mis en œuvre, des éléments préalablement sauvegardés peuvent devenir inutiles. Il est alors nécessaire de procéder à une suppression sélective de ces éléments.

Pour cela, dans l’onglet Avancé des Paramètres, cliquez sur Nettoyer l’espace distant. Deux modes sont possibles :

  • Nettoyer les fichiers supprimés : détruit de l’espace distant les fichiers supprimés de l’espace local qui n’ont pas été modifiés depuis un intervalle de temps défini. Attention ! Ce mode peut détruire définitivement des données sauvegardées dont il n’existe plus de copie locale.
  • Compacter le catalogue : supprime un certain nombre d’éléments de l’espace distant qui n’ont pas de données associées. Aucune donnée n’est détruite par ce mode.

Les deux modes peuvent être sélectionnés simultanément. Ils sont alors exécutés de manière séquentielle sans interférer l’un avec l’autre.

Planification et agent

Vous pouvez, très simplement, planifier l'exécution automatique de sauvegardes (restaurations ou synchronisations) selon un calendrier de votre choix.

Il convient de distinguer l'assistant, l'agent et le service de planification. L'assistant est l'outil de configuration de la planification. Il est accessible à partir du client, cliquez sur le bouton Planifier, et de l'agent, cliquez sur le menu Ouvrir, sélectionnez un compte puis cliquez sur le bouton Planifier.

Pour passer d'une étape à l'autre de l'assistant, cliquez sur les boutons situés en bas de l'assistant. Pour commencer, choisissez un jeu de sauvegarde et l'action à exécuter. Chaque jeu peut être assigné à une action et une planification différente, mais un même jeu ne peut être planifié que d'une seule manière.

Choisissez ensuite l'un des quatre types de planification (chaque heure, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois) et validez. L'étape suivante dépend du type choisi. Pour les trois derniers, vous devrez choisir, outre les dates, les heures auxquelles exécuter cette planification.

Dès qu'un jeu est planifié, vous pouvez en planifier un autre. Vous pouvez planifier autant de comptes que disponibles sur votre poste de travail. Toutefois, à un instant donné, une seule planification peut être exécutée par le service. Veillez donc à ce que vos différentes planifications ne se chevauchent pas.

L'agent est un outil de surveillance pour le service. Il est accessible par l'icône boomerang verte ou rouge dans la barre des tâches (en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge)  :

  • Si le boomerang est vert, le service est fonctionnel.
  • Si le boomerang est rouge et fixe, le service n'est pas fonctionnel.
  • Enfin, si le boomerang est rouge et clignotant, une ou plusieurs erreurs se sont produites lors d'une planification récente. Ces erreurs sont consignées dans le journal des événements.

Le service de planification, qui fonctionne en permanence sur votre poste, exécute les actions que vous avez planifiées avec l'assistant (une seule à la fois). Notez que l'interface principale du client doit être fermée pendant l'exécution d'une planification.

Enfin, vous pouvez vérifier la bonne exécution de vos planifications avec le journal des événements, accessible par le menu RapidoBackup de votre menu Démarrer, ou par le menu de l'agent (clic droit sur le boomerang, en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge).

Indéfini